Le Projet d’Orientation en année de 3ème

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LES ÉTAPES DU PROJET D’ORIENTATION AU COURS DE L’ANNÉE DE 3ème

Réfléchir à son projet d’orientation

  • Octobre – novembre : le temps de la réflexion

Dans la continuité du parcours Avenir durant lequel l’élève a acquis des connaissances sur le monde économique et professionnel et a construit progressivement son projet, l’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différentes voies possibles en vue de définir leur choix. L‘entretien individuel d’orientation permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l’élève pour préparer l’après 3eme. Il sert à examiner les poursuites d’études possibles. Cet entretien entre le professeur principal M. GUARIM, l’élève et sa famille, est organisé en coopération avec le psychologue de l’éducation nationale du Lycée, Mme LUCZAK.

  • Décembre – janvier : le premier bilan scolaire

C’est la période des salons, forums et carrefours-métiers.

Indiquer ses intentions provisoires

  • Janvier – février : les demandes provisoires d’orientation

Les familles indiquent leurs demandes provisoires d’orientation à l’issue de la 3ème PrépaMétiers :

  • seconde PRO vers un baccalauréat professionnel
  • première année de C.A.P.

Ces demandes provisoires sont inscrites sur une fiche de dialogue remise par le lycée.

  • Mars : la proposition provisoire du conseil de classe

En réponse aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d’orientation. Le dialogue entre les familles et l’équipe éducative est poursuivi si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants. C’est le moment des journées portes-ouvertes dans les établissements.

Faire ses demandes d’orientation et d’affectation

  • Mai : le choix de l’orientation et les demandes d’affectation

Avant le dernier conseil de classe, c’est l’heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d’orientation sur la « fiche de dialogue » et saisi les voeux sur le portail Scolarité Services de l’académie. Il faut aussi remplir le dossier de demande d’affectation avec les établissements souhaités. L’élève et sa famille précisent le lycée pour les familles de métiers pour les diplômes professionnels. La demande est satisfaite dans la limite des places disponibles. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de formuler plusieurs vœux.

Cliquez pour accéder à la page dédiée à la formulation des vœux d’orientation pour être aidé pas à pas dans cette étape.

  • Juin : la décision d’orientation et l’affectation

Le conseil de classe formule la proposition d’orientation.

  • Si elle est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation (DO), notifiée par le chef d’établissement
  • Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue
  • Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de trois jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera
  • Si le désaccord perdure à l’issue de l’entretien avec le chef d’établissement ou de la commission d’appel, la famille peut demander le maintien dans la classe d’origine

L’affectation intervient sur décision du directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) qui s’appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l’application nationale Affelnet-Lycée. La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles. Les résultats de l’affectation, à l’issue de la procédure Affelnet-lycée, sont diffusés à la fin du mois de juin.

Image : Freepik.com / Ministère de l’Éducation Nationale