Le mot du Proviseur

Accueil/ Le mot du Proviseur

Le Lycée Professionnel Jules Verne est situé proche du centre ville d’Etaples et de sa gare.

Dans un environnement agréable, il offre d’excellentes conditions de travail et de réussite à l’ensemble de ses 200 élèves en formation initiale, de ses 45 apprentis dans son UFA et de ses apprenants en formation continue du Gréta Grand Littoral.

Le lycée, labellisé « lycée des métiers du bâtiment et des énergies renouvelables » a une carte des formations diversifiée. Une structure allant de la 3ème PrépaMétiers au Bac Pro en passant par le CAP.

Un cadre rigoureux et exigeant qui permet de progresser dans l’acquisition constante de compétences scolaires et professionnelles pour prétendre à l’accès au BTS.
C’est assurément un établissement à taille humaine où l’Ecole bienveillante et l’Ecole de la confiance ont du sens : l’ensemble des personnels est attentif à la réussite de chaque élève et s’y emploie avec énergie, enthousiasme et dévouement.
Nous encourageons l’esprit du collectif, la valeur du travail manuel, celle du travail bien fait dans les règles de l’art des métiers de Bâtiment aidés en cela par nos partenariats d’entreprises. Valeurs qui permettront à nos jeunes de devenir des adultes et des citoyens « éco » responsables.

Dans le cadre de « transformation de la voie professionnelle » et de la « réforme de l’apprentissage », le Lycée Jules VERNE propose à la rentrée 3 familles de métiers :

♦ La famille des Métiers du Bâtiment, de l’énergie durable et des travaux publics
♦ La famille du Bois
♦ La famille des Métiers du Numérique et de la Transition Énergétique

Les formations proposées vont du CAP au BAC PRO en formation initiales sous statut scolaire et statut d’apprenti. Ce sont 4 CAP : Maçon (MA) / Menuisier Installateur (MI)/ Peintre Applicateur de revêtement (PAR)/ Maintenance des Bâtiment de Collectivités (MBC).
Ce sont 4 BAC PRO : Aménagement et Finition du Bâtiment (AFB) / Technicien Menuisier Agenceur (TMA) / Métiers de l’électricité et des ses environnements connectés (MELEC)/ Menuiserie Aluminium Verre et PVC (MAV).

Sur le plan de la vie scolaire et des études, les élèves disposent d’une Maison des Lycéens, de salles pupitres, salles de technologies informatisées, d’une salle BIM, de salles de classes et de labos toutes équipées d’informatique, de tableaux interactifs et de vidéo projecteurs.

Les années en Lycée Pro sont d’une grande importance dans l’acquisition des nouveaux savoirs technologiques et des savoirs faire théoriques. Ces années participeront à la construction de leur personnalité et à l’élaboration de leur projet professionnel d’artisan, d’ouvrier, d’entrepreneurs et de futurs chefs d’entreprise. La voie professionnelle est une voie de réussite. Les jeunes ont « rendez-vous avec leur avenir ».

Le lycée JULES VERNE entre de plein pied dans le XXI ème siècle des métiers du bâtiment.

P. Courtois – Proviseur du Lycée des Métiers JULES VERNE – 62630 Etaples